Chaga : un champignon adaptogène riche en bienfaits
Dans la liste des plantes aux nombreux bienfaits pour la santé, se trouve le Chaga. Non, il ne s’agit pas d’une danse ou d’une barre énergisante, mais bien d’un champignon aux puissants effets, capable de renforcer le système immunitaire et de lutter contre la fatigue. Qu’en est-il réellement, et comment consommer le Chaga pour profiter de ses effets thérapeutiques ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce champignon presque magique !
Le Chaga, qu’est-ce que c’est ?
Le Chaga est un champignon de couleur noire qui appartient au genre Inonotus. Autrement appelé Polypore incrusté, Polypore oblique, Charbon, Tsyr ou encore champignon de Soljenitsyne, son nom scientifique est Inonotus obliquus.
Ce champignon ressemble à s’y méprendre au charbon, c’est un parasite qui s’installe principalement sur l’écorce des bouleaux et sur certains feuillus morts ou vivants. Capable de s’adapter aux conditions les plus extrêmes, il pousse dans les régions subarctiques et boréales de la planète, en Sibérie, au Canada, en Scandinavie et en Alaska.
Le Chaga est utilisé depuis des siècles par les médecines traditionnelles russes et sibériennes, ainsi que dans certaines cultures nordiques qui vantent ses propriétés médicinales, d’où son surnom de “diamant de la forêt”.
Inonotus obliquus : composition et nutriments clés
Pour comprendre ses effets, commençons par passer en revue la composition du Chaga. Souvent qualifié de superaliment, il contient notamment des polyphénols et des flavonoïdes, des triterpènes, de l’acide bétulinique et de la bétuline, ainsi que des acides aminés, de nombreuses vitamines, des minéraux et oligo-éléments, et bien d’autres encore !
Ces termes ne vous disent rien ? La bétuline et l’acide bétulinique sont, par exemple, de puissants composants propres au Chaga, actuellement étudiés dans le cadre de leur action anticancéreuse et anti-virale.
Les nombreux bienfaits du champignon sur la santé
Vous doutez encore des bienfaits du Chaga sur la santé ? Différentes études soulignent ses effets thérapeutiques positifs sur de nombreuses zones de notre organisme. Le Chaga serait notamment lié aux actions suivantes :
- Lutte contre la fatigue : Le Chaga contient de puissants actifs qui aident à lutter contre la fatigue physique et mentale. De quoi améliorer vos performances physiques et faire le plein d’énergie pour la journée !
- Aide à réduire les maux d’estomac : Ce champignon pourrait s’avérer bénéfique pour soulager les douleurs intestinales.
- Prend soin du système immunitaire : Le Chaga améliore nos défenses immunitaires face aux attaques des bactéries et des virus. Il stimule l’activité des cellules immunitaires qui nous aident à rester en bonne santé.
- Des effets bénéfiques sur la thyroïde : En raison de ses effets régulateurs du système immunitaire et de ses propriétés anti-inflammatoires, le Chaga aiderait à soutenir la santé thyroïdienne.
- Des bienfaits pour la peau : De nombreux produits de beauté utilisent le Chaga, qui dispose de propriétés hydratantes, apaisantes et protectrices face aux dommages oxydatifs. Le champignon idéal pour une jolie peau, qui permettrait même de combattre l’acné ou l’eczéma.
- Soulage l’arthrose : Les personnes qui souffrent d’arthrose pourront profiter des bienfaits naturels du Chaga, le champignon aidant à réduire l’inflammation des articulations et les douleurs associées à cette condition.
- De possibles effets contre le cancer : Ce champignon serait également connu pour ses propriétés anticancéreuses. Il permettrait de lutter contre la propagation des cellules cancéreuses.
Comment utiliser le Chaga ?
Ces différents bienfaits vous donnent certainement envie de profiter des effets du Chaga au quotidien ! Pour cela, vous aurez le choix de consommer ce champignon sous différentes formes, la plus courante étant sous forme de poudre, qui peut ensuite être consommée en infusion ou transformée en complément alimentaire.
Si vous êtes un adepte des cafés, thés ou infusions, nous vous conseillons notre recette phare à base de Chaga, notre café adaptogène. Véritable succès chez Foocus, il repose sur l’association de différents champignons, dont le Cordyceps, le Lion’s Mane et le Chaga. Une boisson concoctée à partir d’ingrédients de haute qualité, que vous pourrez déguster à la maison en quelques étapes rapides.
Concernant la poudre de Chaga pure, nous vous conseillons de suivre les recommandations d’un spécialiste pour consommer la juste dose, en fonction de votre état de santé et de vos besoins. En général, il n’est pas recommandé de dépasser 1 000 à 2 000 mg de Chaga par jour.
Où trouver du Chaga ?
De plus en plus de boutiques proposent de la poudre de Chaga, dont certaines parapharmacies et herboristeries, ainsi que des magazines spécialisés. Vous pourrez également acheter ce champignon en ligne, depuis des boutiques spécialisées.
Quels sont les dangers du Chaga ?
Bien que le Chaga ne soit pas dangereux à proprement parler, et qu’il soit globalement bien toléré par les adultes, il existe quelques contre-indications que vous devrez prendre en compte si vous souhaitez consommer du Chaga de manière quotidienne :
- Il vaut mieux l’éviter si vous êtes allergique aux champignons.
- Il n’est pas conseillé en cas de diabète de type 1.
- Ce champignon peut augmenter les symptômes des maladies auto-immunes.
- Vous devrez vous en passer si vous êtes sujet aux calculs rénaux, biliaires ou à la goutte.
- Il peut produire une interaction médicamenteuse si vous suivez un traitement anticoagulant.
Pour plus d’informations sur ces points, pensez à consulter un professionnel de la santé !
FAQ
Quel goût a le Chaga ?
Le Chaga présente des notes légèrement sucrées, et peut rappeler les arômes du café. Il a un goût plutôt terreux et amer, associé à des notes boisées.
Quels peuvent être les effets secondaires du Chaga ?
Les effets secondaires du Chaga peuvent inclure des réactions allergiques et des douleurs abdominales. Pour autant, ces effets indésirables restent relativement rares.
Le Chaga peut-il aider à perdre du poids ?
La perte de poids ne fait pas partie des principaux bienfaits du Chaga, toutefois, le champignon reste riche en fibres, un élément qui peut augmenter la sensation de satiété et aider à lutter contre les envies de grignoter.
Les bienfaits du Chaga sont-ils prouvés ?
C’est une question que l’on se pose souvent concernant les plantes et leurs bienfaits ! Dans le cas du Chaga, différentes études permettent d’attester de ses nombreux bienfaits sur la santé. Des études complémentaires permettront toutefois de valider ces effets.